Principes de comptabilité générale

Comptes de bilan : exercice 205
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Énoncé de GuVa :

Exercice n° 205

 

D'un bilan au suivant, en passant par les comptes

 

 

Le dernier bilan d'une entreprise "XYZ", fondée par apport de 14 millions, fait état d'un bâtiment acquis pour 8 millions, de machines en valant 6 et d'un emprunt contracté pour 8 millions ; le reliquat étant sur compte bancaire.(1)
Le 02/01, "XYZ" achète à crédit des machines pour 2 millions ;
Le 03/01, "XYZ" ouvre un compte à l'O.C.P (Office des Chèques Postaux, actuellement dénommé Banque de la Poste) et y transfère 4 millions de son compte bancaire ;
Le 04/01, "XYZ" achète des véhicules de livraison et paie 1,2 million par virement bancaire (attention, la loi oblige une opération double [distinction de l'achat et du paiement] ; faites abstraction de la TVA pour l'instant) ;
Le 05/01, "XYZ" paie 1 million à l'un de ses fournisseurs par virement bancaire ;
Le 06/01, "XYZ" transfère de la banque de la Poste à la caisse un million ;
Le 08/01, "XYZ" rembourse EUR 200 000 de l'emprunt par virement bancaire ;
Le 09/01, "XYZ" rembourse 1 million à un fournisseur par chèque bancaire (attention, la loi oblige une opération double ; la première au moment d'émettre le chèque, la seconde à la réception de l'extrait de compte de la banque) ;
Le 10/01, "XYZ" paie 400 000 EUR à l'un de ses fournisseurs pour l'achat ce même jour du nouveau matériel, par chèque bancaire (attention, la loi oblige une opération triple ; la première constatant l'achat chez le fournisseur, la deuxième au moment d'émettre le chèque, la troisième à la réception de l'extrait de compte postal) ;
Le 18/01, "XYZ" rembourse EUR 200 000 de l'emprunt par virement postal ;
Le 19/01, "XYZ" achète des véhicules d'occasion payables fin de mois pour 300 000 (pas de TVA) ;
Le 25/01, "XYZ" paie son véhicule d'occasion par virement postal ;

On demande

de dresser le bilan initial de "XYZ" ;
d'enregistrer chaque opération dans les comptes, sans oublier le report des soldes du bilan initial ;
de solder les comptes au 31/01, par la balance ;
de dresser le bilan au 31/01 de "XYZ" ;
de déterminer les fonds de roulements nets le 1er janvier et le 31 janvier.

 

 

 

(1) Le lecteur attentif qui aura retenu que le bénéfice reporté qui apparaît au bilan, n'est généralement nul qu'au cours du premier exercice (=année) comptable... puisqu'il est la somme des parts reportées de tous les bénéfices depuis que l'entreprise existe... [il faut donc espérer un bénéfice cumulé positif ;o) ]

Bon travail.

 

Solution